Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BricABrac
Publicité
BricABrac
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 92 483
20 décembre 2009

Un samedi bloquée à la maison

Alors hier on n’a pas pu aller chez nos amis (saleté de neige et ça tombe encore ! ! ! ! et je vous assure j'ai l'esprit de Noël mais la neige en voiture ça me terrorise ! ! ! ) donc je me suis vengé sur la cuisine (enfin j'ai aussi fait participer ma sale gosse number one :

                              

vvvv_017

Donc le gros truc marron c est du pain d’épices alors c’est pas compliqué du tout. On prend une grande jatte dans laquelle on met : 100 ml de lait, 130 gr de farine T55, 70 gr de farine complète T110 (moi j’ai trouvé que de la farine complète d’épeautre mais bon…) 250 gr de miel fondu (au micro onde), 100 gr de beurre très mou, 1 œuf, 50 gr de sucre roux, 1/2 cc de bicarbonate de soude, 1 sachet de levure chimique, 2 cc d'épices (cannelle, gingembre, noix de muscade, girofle) et 2 cc de poudre d'amande. On mélange bien le tout et on met dans la machine à pain sur le programme cake/gâteau (moi j’ai mis 750 gr pour la durée de cuisson et croûte claire) et démoulez en fin de cuisson et voilà le résultat….. On a pas encore goûté mais il est super aéré comme un gâteau normal avec une jolie couleur mmmmhhhhhh

Les bouteilles c’est le mix de la recette de liqueur d’orange et des rondelles d’orange séchées, un p’tit brin de raphia et voilà un p'tit présent de Noël  ! ! ! (pour ma belle soeur ca va être de la vodka tagada lol)

vvvv_021

Les petits biscuits ce sont des Schwowe bredele. Donc pareil tout facile Mélangez 270 gr de beurre ramolli, 250 gr de sucre semoule, 1 sachet de sucre vanillé, 2 cuillères à café de cannelle, 150 gr d’amandes en poudre et 2 œufs entier. Une fois le mélange homogène (merci le Dieu des robots ménagers) ajoutez 500 gr de farine, pétrissez et mettez au frais pendant 2 à 3 heures. Etalez, utilisez vos emporte pièce préférés (ou votre grande fille), dorez avec un jaune d’œuf mélangé avec un peu de lait et hop sur la plaque (avec papier sulfurisé) au four thermostat 5-6  pendant 15 minutes. Alors moi comme mon four est pourri je surveille la cuisson et dès que c’est doré je mets dans la boîte.

  vvvv_014 (et vous avez vu mon aide de camp ??? Non, non pas ma sale gosse,  juste derrière le gros chat qui surveille d'un oeil les oiseaux dans le jardin et de l'autre oeil ce qui pourrait éventuellement être chipé mdr)

On a aussi fait de la pâte d’amande (promis tout facile aussi) mélangez 150 gr de sucre glace, 150 gr d’amande en poudre et 2 blancs d’œufs (non les jaunes ne sont pas perdus ils ont servis pour dorer mes bredeles), un peu de colorant alimentaire (moi ma grande a voulu du rouge) et hop au frais. Donc cet après midi on a un atelier fruit déguisé, truffes et roses des sables (je sais Fred tu préfères le salé mais là, c’est Noël et toutes les cochonneries sucré qui vont avec lol). Nota bene la pâte d'amande faite avec le blanc d'oeuf se conserve une semaine, j'ai aussi fait une version avec eau de fleur d'oranger qui est aussi bonne (quoiqu'un peu trop parfumée mais bon...) et se conserve plus longtemps....

On a aussi fait les aides de camp du Père Noël et on a emballé quelques cadeaux et on finit donc ca cet après midi (ben dis donc c’est pas du repos le week end ! ! ! ! )

Et puis c’est l’hiver (oh vous aviez pas remarqué ? ? ? ) et du coup on a des petits locataires dans le jardin, on le voit pas très bien mais c’est un joli petit rouge gorge (je vous fait grâce des mouettes et autres piafs mdr et je ne vous raconte même pas la tonne de photos et la patience qu'il faut afin d'en avoir une ou deux de valable)

                        vvvv_012                                 vvvv_015

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité