Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BricABrac
Publicité
BricABrac
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 92 487
11 août 2010

Ganesha

ganesh01

Et voilà. Encore une nouvelle bannière.
Mais je l’aime bien celle-là lol.
En plein milieu il y a Ganesha (explication winipédia juste en dessous) et Ganesha je l’aime et depuis toujours. J’en ai d’ailleurs deux qui trainent dans le salon. Avec celui-là ça fera donc trois ! ! ! !
J’aime ce qu’il symbolise et surtout j’aime tous ses bras, parce que si je pouvais moi aussi, j’aurais plein de bras pour pouvoir tout faire en même temps ! ! ! !







Et vous, elle vous plaît ma nouvelle bannière ? ? ? ? ?




Merci Wikipédia
: Dans l’hindouisme Ganesh, Ganesha, ou Vinayak ou souvent appelé Ganapati dans le sud de l’Inde (« le seigneur des troupes de divinités » ou mieux « le seigneur des catégories »), est le dieu de la sagesse, de l’intelligence, de l’éducation et de la prudence, le patron des écoles et des travailleurs du savoir.

C’est le dieu qui lève les obstacles des illusions et de l'ignorance. Il est le fils de Shiva, et Pârvatî, l’époux de Siddhi, le Succès, de Buddhi, l'Intellect, et de Riddhi, la Richesse.


Traditionnellement représenté avec un corps de gros homme de couleur rouge possédant généralement quatre bras et une tête d’éléphant à une seule défense, son vâhana ou véhicule est un rat ou une souris, Mûshika. Ce dernier symbolise parfois le dieu à lui seul, comme peut le faire Nandi pour son père. Les deux se complètent, l’éléphant massif, puissant et réfléchi, le rat petit, mobile et malicieux, ont ainsi tous les atouts nécessaires pour résoudre les problèmes du monde.

Les attributs les plus fréquents de Ganesh sont :

  • la hache (parashu), arme classique de Shiva, détruit désir et attachement, et donc supprime agitation et chagrin.
  • Le nœud coulant ('pasha) qui sert à capturer l’erreur.
  • L’aiguillon à éléphant (ankusha) symbole de sa maîtrise sur le monde.
  • La défense cassée connaît plusieurs interprétations. Un mythe raconte que Ganesh l’utilisa pour écrire les Veda ou le Mahâbhârata sous la dictée de Vyasa. C’est la raison pour laquelle on appelle aussi Ganesh Ekadanta (de ek, une et danta, dent), celui qui n’a qu’une défense.
  • La mâla, une guirlande ou un chapelet comportant 50 éléments, les 50 lettres de l’alphabet sanskrit
  • Le gâteau (modaka) ou le bol de friandises (modaka-patra), la douceur qui récompense le chercheur de vérité.

Dans le sud de l’Inde et au Sri Lanka , Ganesh tient parfois un fruit dans sa main, une mangue ou un citron. On connaît, particulièrement au Népal , des représentations de Ganesh à plus de quatre bras et plus d’une tête, souvent reliées au tantrisme.

Ganesh est le plus souvent assis, sur un trône de lotus, la jambe gauche repliée, la jambe droite pendante, dans une posture décontractée. Mais il peut être représenté dansant : n’oublions pas que son père Nifa est Nataraja le roi de la danse. On le trouve aussi parfois allongé sur un sofa, un livre ouvert devant lui et il écrit une histoire.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Mdr j'aurais du descendre un peu avant de reposter au dessus pour ta banniére mdr, l'explication est ici!<br /> Alors au risque de te paraitre ignorante...je ne connaissais pas, honte à moi!<br /> Mais j'adore tout ce qu'il symbolise aussi, tout ce dont on a besoin pour affronter les soucis!
G
oh oui, plein de bras pour faire plein de choses!!!<br /> bises
Publicité