DSCN1079   DSCN1078

DSCN1081

 

Après une soirée bien arrosée (beaujolais nouveau oblige), nous sommes allés faire une grande ballade ce matin….. Un bon bol d’air iodé, quelques photos, un tour de funiculaire et puis au retour sous un grand soleil nous est apparu un singe facétieux sur le toit de l’église…….

 

                      DSCN1098   DSCN1099

 

Le singe (ou le morceau de pierre qu’il en reste) vieux de plus de deux siècles a pris sa retraite au musée local et il a été remplacé à l’identique. Et oui, vous avez bien vu il tire la langue….. mais à qui donc ??? Petite page d’histoire locale ….

 

“L'origine de la légende daterait du mandat du Charles Simon, maire de la ville de 1742 à 1760. À l'époque, Le Tréport n'est qu'un hameau de la ville d'Eu. Tutelle qui remonte au XIVe siècle et qui ne convient nullement aux Tréportais.

Les velléités d'indépendance sont vives. À tel point que Charles Simon engage un procès en 1744. Le maire de la ville d'Eu convoite visiblement les octrois de la petite cité portuaire, n'hésitant pas à adopter un ton condescendant. Selon lui, le maire de la ville du Tréport, par exemple, n'est que son lieutenant.

Charles Simon gagne son procès et est porté en triomphe par la population.”

Source : Le Courrier Picard 14/09/09

 

Il  parait qu’il en existe un similaire sur l’Abbaye du Mont Saint Michel (à l’autre extrémité de la Normandie)……. est ce une autre légende ? ? ? ? Je n’ai rien trouvé pour le confirmer ou l’infirmer….

 

Vous qui passez par là, n’hésitez pas à lever les yeux ….. et à tirer la langue ! ! ! ! !