Les cousins avaient placé la barre haute lors de notre dernier week-end chez eux avec la visite aux chandelles de Vaux le Vicomte. Pour leur venue chez nous j’ai donc choisi un lieu atypique et pas très connu mais néanmoins très intéressant.

 

Plantons le décor : tout le monde connait le débarquement de Normandie, celui qui a permis de bouter les allemands hors de France. Mais peu de personnes connaissent le Débarquement de Dieppe (toujours en Normandie) qui a eu lieu un peu plus tôt : le 19 août 1942. L’opération Jubilée est une tentative de débarquement qui a vu beaucoup d’hommes mourir ou être fait prisonniers mais qui a aussi fait douter l’Allemagne. Pour contrecarrer tout autre projet de débarquement Rommel a mis en place le Mur de l’Atlantique. Je ne vous parle pas du film éponyme avec Bourvil, mais bien du système de fortification qui allait de la Norvège à la frontière espagnole.

 

Au Tréport, un système de galeries a été creusé dans la craie de la falaise en 18 mois par des prisonnières Ukrainiennes et des requis Tréportais. Ces galeries de plus de 300 mètres sur 4 niveaux (225 marches !!!!) amènent à 32 pièces dont les murs et le plafond sont en briques (dortoirs, cuisine, poste d’observation….). Le KahlBurg n’a jamais été fini, la partie qui mène au canon est encore à l’état brut et l’on peut apercevoir les coups de pioche dans la craie.

 

Après la guerre, les gens l’ont un peu visité, il est devenu un dépotoir, un terrain de jeux pour les enfants Tréportais et a finalement été abandonné. Au début des années 2000, un groupe de passionnés a décidé de le réhabiliter en le nettoyant, en collectant les informations et les objets et ils nous font partager leur passion. Didier a été notre guide et la visite a été parsemée d’anecdotes, de questions, de photos…..

 

Si vous passez par la Normandie, n’hésitez pas à les contacter (ici sur leur site), munissez vous d’un blouson bien chaud (température intérieure entre 11 et 13° été comme hiver), d’une lampe de poche…… et laissez vous emporter pour un retour en arrière de près de 70 ans…….

 

 

DSCN4080   DSCN4115   DSCN4118

 

DSCN4160   DSCN4084

DSCN4138   DSCN4094   DSCN4141

DSCN4143   DSCN4121