Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BricABrac
Publicité
BricABrac
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 92 486
22 novembre 2015

Résistance

 

Résistance : Action de résister physiquement à quelqu'un, à un groupe, de s'opposer à leur attaque par la force ou par les armes.  

 

Afficher l'image d'origineNos places étaient prises depuis un moment mais la question s’est posée, au vu des évènements : est ce que nous devions y aller. La discussion avec MariChéri a été houleuse chacun ayant de bons arguments : petite ville de province, petite salle, concert intimiste mais aussi concert en famille sans la SG#2 (et si nous laissions une orpheline…) Et puis dans la semaine un mouvement s’est mis en place #jesuisenterasse un artiste local nous a fait une fresque magnifique en une journée à la terrasse d’un café pour montrer que l’on doit continuer de vivre, aller boire un verre en terrasse…..

  

 

 

20151121_210129Alors on y est allés avec une légère appréhension. La demi heure avant que les lumière ne s’éteignent a été passée à observer : l’agencement de la salle, les sorties de secours, les personnes présentes : des enfants  avec des casques anti-bruit, des jeunes mais aussi des beaucoup moins jeunes……

Et les lumière se sont allumées et Thomas est arrivé sur scène accompagné des musiciens mais aussi du staff technique. Il nous a explique que les évènements se sont déroulés dans les quartiers où ils ont leurs  habitudes, et dans une salle de concert qu’ils connaissent bien pour y avoir joué de nombreuses fois. Après en avoir longuement discuté avec toute l’équipe de la tournée, ils ont décidé unanimement de maintenir les dates de concert parce que “plus qu’un deuil, c’est un chagrin immense qui nous a envahi. Nous ne jouerons pas comme si de rien n’était, bien au contraire nous jouerons avec une conscience aigue de la vie, de la joie, de la communion dans la musique et de la chance immense que nous aurons d’être avec vous. Enfin, nous avons parfaitement conscience de la résonance toute particulières que certains textes peuvent avoir avec la réalité.Il faut savoir faire la part des choses. Il y a l’écriture et il y a la vie, ces deux là se cherchent , se croisent, se jaugent et parfois…se bousculent. Soyons clairs : si nous n’en retirons aucune fierté , nous n’en éprouvons aucun remords

 

20151121_221055Et la lumière s’est éteinte de nouveau et  la première chanson Indignés : Nous dansons sur un feu immense fait de courage, de peur et de silence. Nous redoutons ce feu de paille qui ne brûle que de colère et d'impatience. Qu'on dit naïves et imbéciles, unissons-nous au milieu de la cible Puisque plus rien ne les dérange, tout est permis Mais pour nous rien n'est possible
Car partout il faudra recommencer, indignés Partout le même grain de blé, indignés Surtout ne pas désespérer.”

Et c’était parti pour 1h45 de musique, de sourires, de communion, de bonheur. Ce concert avait quand même un goût particulier pour la première fois j’ai regardé les lumières, je ne m’étais jamais rendue compte qu’elle pouvait donner un sens particulier à certaines chansons. J’ai eu une pensée pour Natalight la lighteuse de Fatals Picards assassinée comme tant d’autres au Bataclan. J’ai vu mon mari aux aguets pendant le concert mais  j’ai aussi dansé avec ma fille et ma nièce, on a chanté…..

Malgré tout même si nous avons peur nous continuerons à aller au concert, au musée, à chanter, à aller au cinéma et en terrasse de café. Je donnerais à mes filles la culture qu’ils ont voulu nous enlever. Ma petite a 7 ans et je ne conçois pas ne jamais pouvoir l’emmener un jour en concert comme je l’ai fait avec sa grande sœur. Alors oui ma résistance à moi sera celle de culture, nous avons pris des places pour un autre concert en février prochain et nous allons continuer de vivre…… malgré tout.

 

Concert de Luke Pense moi "live concert"

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité